image

Envie de le cultiver ?

Avez-vous envie d’essayer votre petit potager... ?


Notre équipe vous met à disposition des tutoriels pour vous aider à réussir dans la culture du maïs doux frais. Explorez nos dossiers sur le jardinage pour apprendre des choses passionnantes et jardiner en famille. Amusez-vous avec nos activités pédagogiques.
A vos bottes, à vos râteaux ! Prêts ? Jardinez !


Tutoriel de culture sur la production de maïs doux frais : quoi faire en maïs doux frais et comment réussir ses semis ?


Dates du semis : avril (sous tunnel), mai - juin en pleine terre
Profondeur : 3 cm
Distance entre les graines : 30 cm
Distance entre les lignes : 70 cm
Dates de récolte :

La Préparation du sol est fondamentale. La culture du maïs sucré nécessite un sol profond, léger, frais et riche en humus. N’hésitez pas à enrichir le sol à l’automne précédent à l’aide de fumier ou de compost. Un bêchage profond avant le semis permettra un meilleur développement de la plante.

Les Semis peuvent être effectués dès avril sous abri. Pour les semis en pleine terre, il faut attendre les mois de mai - juin lorsque la terre est suffisamment réchauffée. En lignes distantes de 70 cm, disposez 2 - 3 graines en poquet tous les 30 cm. Puis recouvrez vos graines de 3 cm de terre fine.

Pour un Suivi optimale de la culture, il faut bien connaître la levée de vos variétés. Généralement en variété non précoce celle ci s’effectue une dizaine de jours après le semis. Lorsque les plantes arrivent au stade 4 feuilles, éclaircissez votre ligne en ne gardant qu’une plante par poquet. Le buttage des pieds permettra de favoriser l’enracinement des plantes. Tout au long de son cycle, pensez à désherber (par un binage superficiel) et arrosez régulièrement votre culture.

Le moment de la Récolte s'effectue en moyenne 75- 80 jours après le semis selon variétés sélectionnées. Les grains doivent être bien développés mais toutefois toujours laiteux.


Tutoriel d'association de culture : association du végétal, les 3 soeurs


La culture du maïs doux frais dans son potager est l’occasion d’aborder un thème intéressant : l’association de plantes. Cultiver simultanément plusieurs plantes permet, par le biais de différentes interactions, un meilleur développement de chacune des plantes associées. La courge et le haricot vert sont 2 plantes que l’on associe traditionnellement au maïs doux frais. On retrouve cette association végétale sous le nom des 3 sœurs.
Début mai, semez plusieurs graines de maïs doux frais dans un coin de votre jardin. Lorsque vos plants atteignent une hauteur de 10 - 15 cm, semez autour de chaque pied 2 - 3 graines de haricot vert grimpant ainsi que 2 graines de courge. Dans les semaines qui suivent, vous allez pouvoir commencer à observer le fonctionnement de votre association.


Dans une association végétale, chacune des plantes va apporter un bénéfice à ses associées. Dans notre cas, les bénéfices sont nombreux. Le haricot, capable de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, favorise le développement du maïs. La tige du maïs offre un tuteur idéal au haricot. La courge et son feuillage dense permet de garder un sol frais et humide indispensable à la croissance du maïs... Pour vous amuser, semez ces 3 plantes séparément, puis comparez-les avec vos plantes associées en déterminant différents critères : la taille de la plante, le poids de la récolte...

Demandez-nous pour vos besoins en semences

Avant de commencer vos semis, n’hésitez pas à nous contacter par email nous pouvons vous conseiller.
Nos variétés également peuvent vous être proposées à l’achat selon vos besoins.